Semaine de la mémoire

Initiée en 2014 à l’initiative de l’Observatoire B2V des Mémoires, la Semaine de la Mémoire est un événement biennal entièrement dédié à l’exploration de la mémoire sous toutes ses formes qui bénéficie aujourd’hui d’une résonnance nationale.

 

A travers des conférences, tables rondes, ateliers, animations, expositions et spectacles, la Semaine de la Mémoire vise à :

  • Mettre en lumière un enjeu sociétal majeur : la mémoire
     
  • Vulgariser les savoirs pour permettre au grand public et aux médias d’avoir accès aux recherches et aux découvertes scientifiques sur la mémoire
     
  • Faire se rencontrer d’éminents spécialistes de la mémoire dans une optique d’approche transdisciplinarité

Cette semaine est une invitation à penser, réfléchir et discuter de la mémoire sous toutes ses formes.

La mise en lumière d’un enjeu sociétal majeur

La Semaine de la Mémoire est un temps d’échange, permettant d’aborder toutes les facettes de la mémoire, et faisant prendre conscience de son aspect intrinsèquement transdisciplinaire. Plurielle, la mémoire possède de nombreuses formes, étudiées dans différentes sciences. Elle touche à l’individu, à l’animal, mais également à l’environnement, aux nouvelles technologies, aux interactions humaines. Quelques exemples de thématiques abordées au fil des ans : les troubles de la mémoire, la modification des apprentissages, l’impact du numérique sur nos mémoires individuelles, les mémoires animales, la mémoire du corps, la mémoire sensorielle, le traumatisme et la résilience, les facteurs de prévention comme le sport, l’alimentation, le sommeil etc

La forte implication de la communauté scientifique

La Semaine de la mémoire accueille des scientifiques de renommée internationale. La programmation, réalisée sous leur caution scientifique, propose des thématiques inédites, présentées de façon vulgarisée pour les rendre accessible à tous. Les conférences permettent de diffuser les dernières avancées et découvertes de la science sur le sujet de la mémoire. La Semaine de la mémoire bénéficie d’un positionnement unique et différenciant œuvrant à la médiation scientifique pluridisciplinaire, au carrefour entre les sciences humaines et les neurosciences. 

La caution de partenaires prestigieux

Qu’ils soient institutionnels, privés ou associatifs, de nombreux acteurs à forte influence régionale et nationale se positionnent aux côtés de la Semaine de la Mémoire pour soutenir cette initiative d’intérêt général, la faire vivre et évoluer au fil du temps. 

Le grand public au rendez-vous

Lors des éditions passées, la Semaine de la Mémoire a suscité un intérêt vif et croissant de tous les publics : sénior, actif, enseignant, étudiant, scolaire. Tous ont répondu présent, affichant une forte mobilisation et confirmant ainsi leur intérêt pour le sujet de la mémoire, quels que soient leur âge et leur degré de sensibilisation.

Des connaissances accessibles à tous

La Semaine de la Mémoire est un événement entièrement gratuit et ouvert à tous. De plus, afin d’augmenter la portée de diffusion des connaissances, l’Observatoire B2V des Mémoires réalise des vidéos rétrospectives, propose la retransmission des conférences et tables rondes sur les réseaux sociaux, et également le téléchargement d’actes de colloques ou de comptes-rendus de conférences, en synthèse des échanges.

Déjà 3 éditions mémorables !

Caen, Bordeaux et Montpellier ont accueilli les trois premières éditions de la Semaine de la Mémoire. Elles renouvellent leur participation à la quatrième édition, qui investira la ville de Tours du 21 au 24 septembre 2021, conférant ainsi un écho national à la Semaine de la Mémoire.