Mémoire et musique

Découvrez tous les effets de la musique sur notre mémoire à travers des interviews d'experts mais aussi des sites interactifs.

Image
jeune fille jouant de la musique

Musique et intelligence artificielle, la jazz machine (ou Musique et mémoire numérique : la jazz machine)

Jean-Gabriel Ganascia, spécialiste de l’intelligence artificielle

Image
Musique et mémoire

 

Les machines peuvent-elles faire preuve d’originalité et de sens artistique au point de créer des œuvres douées d’une indéniable valeur esthétique ? Cette question ancienne ressurgit régulièrement lorsque l’on évoque l’intelligence artificielle. Notre propos ici n’est pas de la traiter dans toute sa généralité et de nous demander si les artistes vont disparaître ou si les machines vont créer des chefs-d’oeuvre, mais de faire état d’une expérience poursuivie il y a une vingtaine d’années dans le domaine de la musique jazz et qui montre que des formes élémentaires, mais indéniables, de créativité, en l’occurrence l’improvisation d’un bassiste dans un trio rythmique, peuvent être simulées sur un ordinateur.

Le système reposait sur une modélisation de l’imagination considérée, de façon très classique, comme une recombinaison d’éléments de mémoire. Dans le cas du bassiste artificiel de jazz, sa mémoire contient des rythmes, des mélodies et toutes sortes d’éléments musicaux associés à des contextes passés et représentés sous forme informatique à l’aide de techniques d’intelligence artificielle.

Image
Musique Mémoire

 

La situation présente les fait ensuite ressurgir en modélisant des phénomènes d’association où la chaleur, l’atmosphère, l’ambiance associées à des souvenirs anciens jouent un rôle. 

Ces éléments de mémoire sont ensuite combinés entre eux de façon à respecter la grille d’accord, qui est l’équivalent de la partition pour les jazzistes, et les règles d’harmonie. Le résultat a été soumis à un bassiste (humain) qui s’est montré fort intéressé et convaincu. Ses petites remarques ont permis d’améliorer le modèle qui est toujours perfectible, mais qui simule certains aspects du métier de musicien.

Image
Mémoire et musique 1

Musique, peinture, danse… Explorez les liens entre l’Art et la mémoire à travers l’exposition virtuelle MEMORYA

Ce nouveau volet propose des expériences ludiques et interactives et nous invite à découvrir la richesse des relations entre les arts et mémoire, de la création artistique par l'auteur jusqu'à la réception de l'œuvre par son spectateur. Il nous présente l’art comme vecteur d’expression des pathologies de la mémoire, ou encore comme contributeur de la mémoire collective.

Découvrir Memorya