Partenaires

Qu’ils soient institutionnels, privés ou associatifs, de nombreux acteurs à forte influence se positionnent aux côtés de l’Observatoire B2V des Mémoires pour soutenir cette initiative d’intérêt général, la faire vivre et évoluer au fil du temps.

Nos partenaires institutionnels, parrains et mécènes

Le Groupe B2V : fondateur

B2V est un des acteurs de la protection sociale en France qui a su rester un groupe à taille humaine tout en valorisant son expérience, sa qualité de gestion et ses réponses innovantes aux attentes de chaque client. Depuis son origine, le Groupe gère notamment la retraite complémentaire de tous les salariés de l’Assurance (sociétés d’assurances adhérentes à la Fédération Française de l’Assurance) ainsi que des Courtiers, Agents Généraux, Experts automobiles et non automobiles et l'Enseignement Privé hors contrat. Parce que l’essentiel c’est l’humain, B2V accompagne au quotidien les entreprises, les salariés et les retraités : prévention, soutien pour faire face aux aléas de la vie et à l’avancée en âge, Observatoire B2V des Mémoires.

Prevaal Finance : parrain et mécène

Créée en 2012, Prevaal Finance est la société de gestion financière du Groupe B2V. Son objectif est de faire bénéficier ses clients de son expertise jusqu’à présent dédiée à des institutions de retraite et à la branche des professionnels de l’Assurance. Fort d’une expérience reconnue et de résultats performants, Prevaal Finance a ouvert ses fonds à une clientèle professionnelle.

La fédération Agirc-Arrco

Le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé, dont dépend l’institution de retraire de l’Alliance Professionnel Retraite gérée par 7 groupes de protection sociale, dont B2V, a apporté son soutien à la création de l’Accélérateur des Mémoires.  En plus de ses missions de gestion, cet organisme de tutelle propose à ses ressortissants actifs et retraités de nombreux aides et services d’action sociale en soutenant les initiatives en lien avec la prévention.

Nos partenariats de prévention et médiation scientifique

La Fondation Vaincre Alzheimer

Depuis 2016, L’Observatoire B2V des Mémoires et la Fondation Vaincre Alzheimer ont fait le choix de s’engager ensemble pour favoriser la prévention face à la maladie d’Alzheimer. Du partage des expertises, des valeurs communes et de la complémentarité de leurs connaissances sur la mémoire naît une déclinaison annuelle d’actions en faveur d’une meilleure connaissance de la maladie : brochure Alzjunior, conférences, ateliers, etc. Depuis 2005, la Fondation Vaincre Alzheimer, anciennement Association Lecma, se fixe pour missions le financement et la promotion de la recherche scientifique de qualité et la sensibilisation du public, à travers l’information, sur la maladie et les avancées scientifiques.         

Le GDR Mémoire

Depuis 2019, le GDR Mémoire (Groupement de Recherche) et l’Observatoire B2V des Mémoires ont noué un partenariat pluriannuel d’échange et de soutien mutuel aux actions de vulgarisation scientifique autour de la mémoire, sous toutes ses formes. Le GDR Mémoire est un réseau collaboratif et transdisciplinaire, dont l’objectif est de fédérer les chercheuses et chercheurs étudiant la mémoire dans le plus grand nombre de domaines (Philosophie, Psychologie, Neurosciences, Sciences Sociales, Sciences politiques, Histoire...).

Amplifon

Amplifon et l’Observatoire B2V des Mémoire se sont associés en 2019 pour mettre en lumière le fonctionnement, les interactions et le lien de prévention qui unit l’audition et la mémoire conduisant à la production d’une brochure. Avec plus de 700 centres en France et 70 ans d’expertise, Amplifon est le premier réseau français exclusivement dédié à l’audition.

ART’M Créateurs Associés

L’association entre ART’M Créateurs Associés et l’Observatoire B2V des Mémoire remonte à 2015 avec la réalisation du site Memorya.org, jeu documentaire en ligne inspiré de l’exposition MEMOIRE/S. La collaboration se poursuit depuis lors autour de l’animation et de l’enrichissement de cette exposition virtuelle ludo-éducative. Les projets d’ART’M ambitionnent, à travers des expositions, escape game, projets web et autres outils, de traduire les connaissances et recherches scientifiques pour les mettre à disposition du plus grand nombre. « Les sciences à la portée de tous ! Les découvertes scientifiques sont trop importantes pour rester enfermées dans les laboratoires. »

L’INSERM

L'Inserm est le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine. Grâce à ses 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens ter personnels administratifs, l’INSERM a pour mission d’améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique. L’INSERM accompagne l’Observatoire à l’occasion de nombreux évènements, dont les Semaines de la Mémoire.

Le CNRS

Le Centre national de la recherche scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses recherches, le CNRS est une référence dans l’univers de la recherche et se donne pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société. LE CNRS accompagne l’Observatoire à l’occasion de nombreux évènements, dont les Semaines de la Mémoire et se voit accompagné lors de certains colloques et Universités d’été. 

La Semaine du Cerveau

Depuis 1999, La Semaine du Cerveau est organisée chaque année au mois de mars dans une centaine de pays et dans plus de 120 villes en France. Elle a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. Les membres du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires ont pris part aux différentes éditions de la Semaine du Cerveau à l’occasion de conférences, tables, rondes, animations.

Image
devenons partenaires

Devenons partenaires !

La mémoire est un enjeu de société majeur et un sujet d’actualité : maladies de la mémoire, modification des apprentissages, essor du numérique… Elle suscite un intérêt vif et croissant de tous les publics : senior, enseignant, étudiant, scolaire.

L’Observatoire B2V des Mémoires bénéficie d’un positionnement unique et différenciant par son approche pluridisciplinaire, au carrefour entre les sciences humaines et les neurosciences. La forte implication de la communauté scientifique autour des projets de l’Observatoire lui permet de bénéficier d’un réseau scientifique d’envergure nationale.

Mécènes et sponsors de projets d’innovation sociale, à travers l’Accélérateur des Mémoires, l’Observatoire B2V des Mémoires a à cœur de vous permettre également de prendre part à cette belle aventure.

Nos projets vous intéressent ? Vous souhaitez devenir partenaires ou mécènes de l’Observatoire ?

Rencontrons-nous