Hommage à Bernard Stiegler, membre du Conseil scientifique

Un homme éclairé, passionné vient de nous quitter. Les membres du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires saluent l’éminent philosophe et leur ami à la pensée profonde et inspirante.

Publié le 10.08.2020
Bernard Stiegler
Image
Bernard Stiegler

Bernard
Stiegler

Philosophe et membre du Conseil scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires

Un homme éclairé, passionné vient de nous quitter. Les membres du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires saluent l’éminent philosophe et leur ami à la pensée profonde et inspirante. Un homme de conviction, intransigeant, à la recherche d’une autre voie pour un monde meilleur demain, et au regard toujours bienveillant.

 « Chaque génération doit apprendre à vivre avec un monde qui change, et l’éducation est la condition de la capacité à exister dans un tel monde. C’est pour cela que l’être humain intériorise du savoir, de la culture et de la science tout au long de sa vie. »

Au travers de ces quelques lignes transparaît l’aménité de Bernard pour ses contemporains, les générations futures, le monde d’aujourd’hui et de demain. Elles illustrent cette farouche volonté de transmettre et de partager, de prévenir et d’accompagner.

Il s’interrogeait sur le monde et ses évolutions, les mutations de l’Homme et de la société, les accélérations et leurs dérives, et le monde l’interrogeait faisant de lui un formidable passeur de mémoire, enseignant aux quatre coins de la planète.

Cette mémoire qui nous unissait et dont il se plaisait à dire qu’elle était son objet favori, élevant les échanges bien au-delà des clôtures des disciplines scientifiques. L’héritage qu’il nous laisse est un bien précieux avec de nombreux textes puissants.

Nous lui rendons hommage en publiant cette vidéo où il nous explique comment la mémoire participe à la construction de l’individu et de son identité. D’autres documents suivront sur ce site.

Cet homme de conviction et de dialogue s’en est allé rejoindre Mnémosyne, déesse de la mémoire et mère des Muses, dont on dit qu’elle inventa le langage permettant ainsi aux hommes de s’exprimer et de communiquer.

https://youtu.be/Q10Ski-xusk