Anne Auguste

Nous avons le plaisir de vous présenter la thèse d'Anne Auguste, étudiante en neurosciences, neurobiologie et lauréate 2016 de notre bourse doctorale.

Publié le 16.07.2020
portrait
Image
Anne Auguste

Anne
Auguste

Étudiante en Master 2 International Research in Neurosciences and Neurobiology

Après une licence de biologie et de physiologie à l’Université Claude Bernard de Lyon, Anne Auguste s’est progressivement orienté vers la recherche en Neurosciences et plus particulièrement vers les questions qui concernent l’étude de la mémoire. Une des questions qui la fascine le plus est celle qui consiste à comprendre comment les souvenirs sont formés et stockés à long terme dans le cerveau. C’est donc naturellement qu’Anne Auguste a entrepris un master 2 international « Research in Neurosciences and Neurobiology » de l’Université Grenoble-Alpes (Saint Martin d’Hères) pour acquérir une formation la plus pluridisciplinaire possible allant des mécanismes à l’échelle moléculaire et cellulaire jusqu’à celle de la cognition.

Un des objectifs de notre doctorante 2016 est de devenir Maître de conférences à l’Université (enseignant-chercheur) pour participer à la transmission du savoir, élément majeur en recherche. 

Les conclusions de sa thèse

Après 4 années d'étude, Anne présente les conclusions de sa thèse et les nouvelles portes qu'elle a ouvertes sur la recherche en faveur de la prévention sur la perte des souvenirs.

https://youtu.be/hzQYPcw4WBE

Vos préférences de cookies empêchent l'accès aux vidéos provenant de YouTube.

Loin d’être figée, la mémoire est un processus dynamique sans cesse en reconstruction.

Télécharger l'interview complète à mi-parcours

Nous vous proposons de revenir en vidéo sur le parcours du candidat :

https://www.youtube.com/watch?v=QZ-BMPjx1yE&feature=emb_title

Vos préférences de cookies empêchent l'accès aux vidéos provenant de YouTube.