Points de vue d'experts

Apprendre par cœur les fables de Jean de la Fontaine ?

A l'occasion du 400ème anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, revenons sur ses fables qu'on nous fait apprendre par cœur à l'école.

Publié le 31.05.2021
la fontaine
Image
Catherine

Catherine
Thomas-Anterion

Gageons que l’on va entendre parler et lire beaucoup cette année d’anecdotes et d’informations concernant Jean de La Fontaine (1621-1695) dont on fête le 400ème anniversaire de la naissance. Rappelons que l’homme avait déjà 47 ans quand il publia ses premières fables (1).

Comme d’autres fabulistes dont Esope, le plus fameux d’entre eux dont Jean revendiqua l’exemple, l’inspiration et parfois même le copié-collé, les animaux servent d’alibis pour parler des mœurs et coutumes humaines : pouvoir des grands et faiblesse des petits. Certains petits font toutefois preuve de ruse ou d’habilité pour se jouer des grands. Rappelons que Jean de la Fontaine ami de Fouquet, témoin de sa disgrâce, en fut très marqué.

Pour chacun d’entre nous, le nom de la Fontaine permet d’évoquer immédiatement une sentence entrée dans le langage commun : « On a souvent besoin d’un plus petit que soi » ou « vendre la peau de l’ours »

Parfois de réciter une phrase en entier (ou au moins une strophe) :

« Maître Corbeau sur un arbre perché, tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l’odeur alléché…»

Et l’on peut assez vite retrouver une liste des animaux, acteurs d’une fable : le corbeau, le renard, la cigale, la fourmi, l’agneau, le loup etc. A vous de jouer !

Dans nos représentations, les fables sont le prototype de l’apprentissage par cœur. Mais qu’est-ce que l’apprentissage par cœur et est-il encore d’actualité d’apprendre à nos enfants, nos petits enfants ou nous-mêmes, quelque soit notre âge, les fables ?

Le par cœur a longtemps été un enjeu pour conserver la mémoire. Evidemment, le livre et maintenant les supports audiovisuels et informatiques rendent cette fonction caduque : « C’est semble-t-il dans les écrits de Rabelais que l’expression "savoir par cœur" a fait sa première apparition. En tout cas, la place de la recitatio apprise par cœur, traduction de l’autorité énonciative valorisée au moyen-âge (Ricœur, 2000) (2) est "la" méthode d’apprentissage scolastique des éducateurs religieux médiévaux. Elle trouve sa légitimation dans l’Ars memoriae, culte de la mémoire, qui, adossé à la rhétorique, devient "trésor de toute chose" (mémoire des versets bibliques, mémoire des répertoires, des listes et des protocoles). » (3).

Image
la fontaine

Ces données permettent de comprendre le débat entre ceux qui prônent l’importance du par cœur pour la force des acquis culturels trans-générationnels dont La Fontaine est un prototype ! D’autres y sont hostiles voyant là un apprentissage uniquement servile. La politique s’en mêlant, le par cœur peut être revendiqué par certains conservateurs ou honni par certains progressistes et il est ou non politiquement correct selon les époques.

L’apprentissage mécanique est réapparu dans les programmes scolaires au moins dans les domaines de la lecture et des mathématiques en 2008. « Alain Lieury (2004) (4) affine les rapports de la mémoire et de la réussite scolaire, montrant au chapitre "faut-il abolir l’apprentissage par cœur" que le facteur R (l’intelligence inductive) n’est pas seul à expliquer la réussite de l’élève mais que la mémoire, y compris encyclopédique, est aussi très impliquée. Rappelons que corrélation n’est pas cause, mais admettons avec l’auteur, qu’à tout le moins, des liens de confortations réciproques existent entre réussite scolaire et apprentissage par cœur(3)

Les objectifs de la mémorisation par la répétition sont dans toutes les enquêtes auprès des instituteurs extrêmement nombreux. On peut citer logiquement le fait d’augmenter le lexique, de donner des structures de phrases, des procédures de calculs, des automatismes etc. Là encore, les fables sont un exemple de choix de ces acquis. Il faut aussi souligner les apports méthodologiques : faciliter la rapidité, construire d’autres apprentissages, alléger la charge cognitive et  faire travailler la mémoire !

Les enseignants qui utilisent le par cœur soulignent qu’ils s’intéressent également à favoriser le raisonnement, l’expression, la compréhension, le plaisir et à installer entre les élèves une culture commune et des échanges. Une conséquence peut être de repérer les difficultés de certains élèves.

On voit que la critique de l’apprentissage par cœur « bête et discipliné » (la mémoire perroquet) tombe et qu’apprendre par cœur n’empêche pas de comprendre, réfléchir, élaborer sa propre pensée. Il faut tout de même rappeler le poids de l’apprentissage par cœur dans les dictatures ou les sectes. « Au chapitre des inconvénients, il faut garder à l’esprit que l’apprentissage par cœur peut être un instrument au service du pire : rendre tous les individus identiques, en faire des clones leur inculquant le même discours totalitaire. » (3).

« Petit poisson deviendra grand ! »

QUIZ pour vérifier ses connaissances sur La Fontaine :

Quel est l’oiseau qui n’a jamais été présent dans une fable de La Fontaine

A- le corbeau
B- l’aigle
C- le cygne
D- le passereau


REPONSE D. Par exemple on peut situer les autres dans : Le corbeau voulant imiter l’aigle, Le cygne et le cuisinier. Les connaissez-vous ?
Dans quelle fable, trouve-t-on la maxime ? : Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

A- Le rat des villes et le rat des champs,
B- Les animaux malades de la peste,
C- Les frelons et les mouches à miel.


REPONSE B. Il s’agit d’une des fables les plus célèbres de Jean de La Fontaine. Elle est construite comme un récit mythologique : « un mal qui répand la terreur » et est une vision très pessimiste du pouvoir et de la justice.
Dans le chat, la belette et le petit lapin, comment s’appelle le chat ?

A- Raminagrobis,
B- Pantagruel,
C- Gribouille.


REPONSE  A. Raminagrobis est également le nom d’un personnage de Pantagruel de Rabelais.

Résultat du QUIZ

3 bonnes réponses :  vous avez vérifié que les apprentissages par cœur sont solidement ancrés.

2 bonnes réponses : parfois davantage cigale que fourmi ?

1 bonne réponse : il convient de se procurer rapidement un volume des fables de La Fontaine ou de se connecter sur la toile.

Aucune réponse : découvrir La Fontaine de toute urgence.

Notes

La Fontaine J. (1991). Les fables. Paris : La Pléiade.
Ricœur, P. (2000). La mémoire, l’histoire l’oubli. Paris : Seuil.
Yvan Abernot, Jacques Audran, Eric Penso. (2011). L’apprentissage par coeur, au-delà de la polémique. Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE, 30 : 119-139. hal-01180323.
Lieury, A. (2004). Mémoire et réussite scolaire. Paris : Dunod.