Guillaume Viejo

Découvrez la thèse de Guillaume Viejo, docteur en neurosciences et lauréat 2013 de la bourse doctorale.

Publié le 16.07.2020
portrait
Image
Guillaume Viejvo

Guillaume
Viejo

Docteur en Neurosciences

Étudiant à l’UPMC et rattaché au Laboratoire des Instituts des Systèmes Intelligents et de Robotique (CNRS), Guillaume Viejo a travaillé sur deux types de mémoire :

  • La mémoire dite de travail, c'est-à-dire celle que nous utilisons lorsque nous devons retenir, par exemple, des indications pour trouver notre chemin (tourner à droite, aller tout droit puis à gauche, etc).
  • La deuxième mémoire est une mémoire procédurale, c'est-à-dire celle que nous utilisons tous les matins pour nous rendre au travail: nul besoin de réflexion, nous connaissons le trajet par coeur, ce qui nous permet de choisir les directions sans y penser. Ses recherches se sont intéressées à la transition entre ces deux comportements. 

Il a étudié cette capacité à exprimer d'abord le comportement d'une mémoire dite de travail, pour progressivement exprimer le comportement d'une mémoire dite procédurale. La finalité de cette thèse a été de proposer un ensemble d'équations mathématiques qui, une fois écrites dans un programme informatique, permettront de reproduire le comportement de sujets dans une tâche étudiant les mémoires. Aujourd’hui, Guillaume Viejo est devenu Docteur en Neurosciences. Il est le premier Lauréat issu de la Bourse de l’Observatoire B2V des Mémoires.

Nous vous proposons de revenir en vidéo sur les conclusions de sa thèse :

https://www.youtube.com/watch?v=9h6Hdm11Flk&feature=emb_title