Le GRAND PRIX du livre sur le cerveau 2023 est...

Le Jury de la Revue Neurologique a décerné, aux Journées de Neurologie de langue française, le GRAND PRIX du livre sur le Cerveau 2023. Qui est le lauréat de cette nouvelle édition ?

Publié le 11.04.2023
livre

Le Jury de la Revue Neurologique a décerné aux JNLF, Journées de Neurologie de langue française, se tenant à Lyon du 4 au 7 avril 2023, le GRAND PRIX du livre sur le Cerveau 2023 à  Lionel Naccache, pour son ouvrage : Apologie de la discrétion. Comment faire partie du monde ? publié chez Odile Jacob en 2023.

Ce Prix a été créé en 2018. Le Jury composé de neurologues récompense un livre scientifique à destination du grand public qui doit de plus offrir un vrai plaisir de lecture.

Image
Catherine Thomas-Antérion et Lionel Naccache

Lionel Naccache est neurologue, spécialiste en neurosciences, professeur de physiologie à l’hôpital Pitié-Salpêtrière. Ce chercheur passionné, médecin membre du comité consultatif national d'éthique, était intervenu lors de la Semaine de la Mémoire, organisée à Tours en 2021 à propos de son livre précédent : Le cinéma intérieur. Projection privée au cœur de la conscience, publié chez le même éditeur. Il avait passionné l’auditoire. Lionel Naccache nous avait annoncé en 2021 dans Le Cinéma intérieur, une suite : la voilà !

Ce volume peut se lire indépendamment ou comme un développement du volume précédent. Dans le cinéma intérieur, l’auteur invitait le lecteur à réfléchir à ce que sont nos fictions (notre récit intime) qu’il considère comme « les stars incontestées de notre conscience ». L’idée de départ est de constater que dans une salle de cinéma, 24 images nous sont projetées par seconde et qu’au bout du compte, le spectateur que nous sommes, perçoit un film continu.

Dans notre cinéma intérieur, 13 images par seconde sont projetées sur la scène de notre conscience pour percevoir aussi le déroulé de nos journées et de nos pensées en continu. L’auteur réalise donc que les « deux » cinémas reposent sur la même propriété physique et développe avec beaucoup d’analogies cinématographiques, comment notre esprit/cerveau invente un mouvement qui relit deux images fixes successives (deux états discrets d’une suite mathématique).  

Image
Apologie de la discrétion

Dans l’apologie de la discrétion, le lecteur est invité à s’embarquer dans ce que l’auteur appelle « un enchaînement géométrique » de 45 propositions concernant notre relation au monde du fait de cette propriété. Le plus abouti du livre est la proposition d’une éthique de la discrétion conduisant les individus que nous sommes à se savoir « discrets » mais à accepter de simuler « une continuité » afin d’engager une relation de continuité avec eux-mêmes et avec le monde. Cette simulation permet notamment de réunir tous les « Je » que nous avons été. Certes nous avons changé dans nos vies, de directions, de choix, d’objectifs mais nous sommes toujours les mêmes et si nous savons bien entendu que nous avons connu des changements, nous sommes bien obligés d’admettre que nous ne faisons qu’un avec nous-même ! Le neurologue généralise alors son raisonnement et se tourne pour le faire vers l'atomisme, courant physicien et philosophique (Epicure) affirmant que la matière est discontinue et composée d'éléments insécables. Pour finir, Lionel Naccache s’intéresse  au monde et à nos relations aux autres et explore les tensions contemporaines de la société tiraillée entre continuité et discrétion.

La lecture mérite parfois des pauses mais emmène le lecteur à comprendre beaucoup de son fonctionnement notamment de sa mémoire sous un angle totalement nouveau, franchement humaniste et résolument neuroscientifique.

En photo : Catherine Thomas-Antérion et Lionel Naccache à l'occasion des Journées de Neurologie de langue française, à Lyon du 4 au 7 avril 2023.