Les spécificités de la mémoire chez l’enfant
La plupart des adultes ne peuvent pas se souvenir de leur petite enfance, ce qui peut sembler étrange étant donné l'importance de cette période pour le développement de l'individu. Bérengère Guillery, neuropsychologue à Caen, nous éclaire sur les nombreux facteurs qui expliquent ce phénomène « d’amnésie infantile » et au-delà, esquisse les étapes de la construction progressive de la mémoire durant l’enfance jusqu’à l’âge adulte.


Bérengère
Guillery


Cette capacité mobilise à la fois la mémoire à long terme (l’action à réaliser) et les fonctions exécutives que l’on utilise en association avec la mémoire de travail, une forme de mémoire à court terme. Les différentes formes de mémoire, à court et long-terme, et plus encore les fonctions exécutives, comme les capacités de contrôle des émotions, continuent à se développer durant l’adolescence jusqu’à l’âge de 20-25 ans, ce qui devrait nous inciter à être indulgents avec les jeunes. «Chantier en cours !»
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