Conférence-débat : La mémoire du futur aux prises avec les mémoires numériques

Vendredi 20 Mars 2020

Cette conférence se déroule dans le cadre de la 12ème édition de La Semaine du Cerveau dont l'Observatoire B2V des Mémoires est partenaire.

On la pense logiquement tournée vers le passé : notre mémoire est en fait orientée vers le futur. Quelles sont les grandes fonctions de cette mémoire prospective qui œuvre à nos prises de décision ? Comment s’articule-t-elle avec la mémoire du passé ? Quelles sont les pathologies qui la mettent à mal ? Que peut-on attendre des recherches en cours ? Aujourd’hui, cette mémoire du futur, indispensable pour orienter notre devenir sur le plan individuel comme sur le plan collectif, est indissociable des nouveaux moyens d’information et de communication, de l’intelligence artificielle et de la robotique. Comment nos « mémoires internes » évoluent-elles face à l’usage exacerbé de ces « mémoires externes » ? Et comment les préserver, en particulier celles des jeunes générations, pour continuer à élaborer et construire notre avenir ?

Francis Eustache, Jean-Gabriel Ganascia et le Bernard Stiegler répondront à ces interrogations lors d'une conférence-débat animée par Marco Landi, ex-président Monde d'Apple et président d’honneur de l’Institut EuropIA

La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces.

 

Informations pratiques :

Vendredi 20 mars à 19h30
Palais de la Préfecture - Place Pierre Gautier - Nice

Entrée gratuite sur inscription en cliquant ici